Blog Life

Mon organisation efficace: My working mum journey

S’il y’a bien une question qui me revient quasiment tout le temps sur les réseaux sociaux c’est :

          Comment tu fais avec ton boulot, tes projets déco et ta famille ?

          Comment ça se fait que ta maison soit toujours clean ?

 

En effet, je suis employée à temps plein d’une entreprise en Oil&Gas avec des horaires fixes (et débordants ^^). A côté de ça je suis décoratrice d’intérieur, je tiens ce blog et pour finir j’ai le plus beau métier du monde, celui d’être « maman » et « Chérie de…. ».

 

Chaque univers ayant ses contraintes, si je ne mettais pas en place une certaine organisation, je n’arriverais sûrement pas à porter toutes ses casquettes et à jongler entre elles.

 

Dans cet article, vous allez donc encore plus decouvrir mon quotidien et savoir comment je le vis. Je me livre un peu plus pour vous apporter quelques idées, pour vous aider.

 

Cependant…..

 

Vous dire que j’ai une organisation parfaite et fixe serait vous mentir car je l’adapte face à de nouvelles situations.

 

Vous dire aussi que j’ai toujours du temps pour moi dans tout cela serait aussi vous mentir. Mais je ne m’en plains surtout pas car très jeune j’ai fait le choix de construire ma vie ainsi et surtout j’ai un idéal à atteindre.

 

Vous dire aussi que tout est parfaitement aligné et qu’il n’y a aucun retentissement sur le reste de mes activités serait aussi un gros mensonge car les imprévus ça existe toujours. Mais notre capacité à trouver des solutions adéquates sans pour autant faire retentir notre stress sur le reste est une faculté importante en tant que mère et femme.

 

Arriver à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille peut donc vite devenir compliqué si l’on ne se fixe pas des règles de base.

Alors, vous me direz , comment fais-tu alors pour garder cet équilibre « apparent  » ?

 

Je m’organise efficacement et je liste mes priorités.

 

J’ai donc décidé de vous livrer mes astuces et j’espère qu’elles vous apporteront des idées, qu’elles vous aideront à mieux gérer vos activités et surtout à obtenir un équilibre qui vous correspond.

Alors vous êtes prêtes ? Let’s go!

 

&Simple Tip 1

 Fancies, croyez en votre potentiel!

 

Je commencerais tout d’abord par un conseil d’ordre général qui est : la confiance en soi.

Rien n’est fait dans la vie sans confiance en soi. Etre convaincu qu’on a les facultés d’atteindre tous nos objectifs sans limites est un élément essentiel.

Si je manquais de confiance en moi, je n’aurais pas pu être là où j’en suis actuellement. De plus, une femme est capable de pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps car c’est un potentiel inné, on est multitâches. Ce qui est tout le contraire d’un homme, oui oui je le vis au quotidien^^ (et c’est vérifié scientifiquement pour information!).

Donc croyez un minimum en vos capacités à pouvoir tout intégrer, tout gérer, en votre potentiel tout simplement, car c’est une force les chéries.

 

&Simple Tip 2

 Organisez vos semaines en amont

 

Une bonne organisation commence par là. Il faut tout définir en amont afin de pouvoir repartir les différentes tâches sur les différents jours  de la semaine.

Réservez certains jours à certaines tâches comme celle de faire la lessive ou de faire les courses.

Je définie tous les menus de la semaine en amont. Cette étape est essentielle pour moi afin de mieux varier notre alimentation et du coup ne pas avoir l’impression de manger quotidiennement la même chose.

Je planifie donc tout en amont pour ne pas me retrouver vite débordée et je trouve que ça marche bien!

Et si un imprévu arrive, je réadapte mon planning en fonction de ça. 

Vous pouvez aussi vous aidez de planner pour cela téléchargeables ici ou  ou vous aider  tout simplement d’applications sur smartphone comme Time planer pour Iphone. Moi j’utilise l’appli « Rappel » d’Iphone pour mes différents reminders (rdv et autres). 

 

&Simple Tip 3

Créer des Routines

 

Créer des routines  avec leur jours spéciaux et essayez de les respecter. Par exemple, concernant la routine ménage, j’en ai deux dans la semaine en plus du fait que je range et nettoie continuellement. Ce qui est davantage nécessaire lorsqu’on a un enfant. Du coup, ma maison est toujours (ou quasi^^) apprêtée.

Le tout pour éviter au maximum le désordre et me sentir encore mieux chez moi. Il n’y a pas d’autres secrets les girls:

« Cleaning is my cardio ! » ^^

Tellement plus efficaces, les routines vous permettent aussi de mieux aménager votre temps. Vous savez exactement ce qu’il faut faire, ce qu’il faut utiliser ! C’est un gain de temps fou. Alors, Pensez-y!

 

&Simple Tip 4

Créer des Listes

 

La clé d’une bonne organisation est la création de listes de tâches et d’achat. Primo, cela vous permet d’avoir une idée globale de ce que vous avez à faire. Secondo, cela contribue à l’amélioration de votre mémoire. Et tercio, cela vous permet de mieux gérer votre budget.

J’ai énormément de listes qui sont essentiellement sur mon téléphone car plus pratique pour moi. J’y note tout. Que cela soit pour les menus de la semaine, les activités à faire, mes routines ménage, mon shopping, bref…mon quotidien s’y trouve.

Cela me permet aussi de ne pas perdre le fil et de suivre l’avancée de chaque activité dans la semaine car à chaque activité « done », je note un petit « ok ». Trouvez une fois de plus ce qui vous correspond le mieux^^.

 

&Simple Tip 5

 Aidez-vous d’un carnet de note physique ou électronique

 

Ce sont de très bons outils pour ne pas perdre le fil lorsqu’on a plusieurs activités à gérer comme moi. J’utilise les deux.

Mon smartphone est utilisé principalement pour le quotidien : Listes de courses, Rappels de Rdv, Routines ménagères…

J’utilise des carnets pour noter et surtout ne pas perdre mes idées d’articles de blog et de DIYs. C’est plus pratique pour moi d’autant plus que j’ai une mémoire écrite.

Mon ipad est essentiellement dédié à mes projets déco (et aussi aux jeux de mon fils^^). Il est toujours avec moi lors de mes rdv pro car toutes mes idées, inspirations et applications déco s’y trouvent. 

 

&Simple Tip 6

 Classez vos activités par priorités

 

Je crois qu’en lui seul ce titre définit ce qu’il faut faire pour s’en sortir. Les activités diffèrent chaque semaine. Il m’arrive de devoir passer sur ma routine ménage un samedi matin et de la faire plutôt le vendredi soir afin de pouvoir me caler un rdv pro avec une cliente. Ou encore de devoir faire les courses le dimanche matin par ce qu’on était totalement crevé le vendredi soir.

Bref, vous l’aurez compris il faut pouvoir s’adapter à chaque situation et savoir noter par ordre de priorité ce qui doit être fait dans l’immédiat.

 

&Simple Tip 7

Responsabilisez vos proches

 

Je ne le répéterais jamais assez, il faut apprendre à responsabiliser ses proches, que cela concerne ses enfants (quand ils sont en âge de faire certaines choses par eux-mêmes) ou encore son chéri (oui oui ce sont des bébés aussi parfois… en fait tout le temps^^). Cela vous facilitera davantage la vie. J’ai tenu à le faire déjà pour ne pas me retrouver avec des jouets dans tous les coins de la maison, ce sentiment de désordre que je déteste….Du coup j’ai appris à mon fils de 4 ans à savoir ranger ses jouets dans des corbeilles dédiées pour ça, à s’habiller tout seul, à ranger sa chambre …. bref ces petites tâches faciles et nécessaires qui me font gagner du temps. Ainsi, lorsqu’il revient de l’école, il sait qu’il doit ranger ses affaires et porter son pyjama seul après le bain (pareil pour le matin). Next step: Prendre le bain tout seul (on y travaille^^).

 

&My Daily planner

 

Ici, Je vais donc détailler point par point un exemple que je reproduis à peu près chaque semaine, en tout cas j’essaye de m’y tenir:

 

 

-Du Lundi au Vendredi, ce que je fais :

  • Réveil : 7h. Cela me permet de préparer la journée de ma famille : petit dej, bain ( donné par le papa) et tenues du jour
  • Entrée à l’école : 8h35.
  • Arrivée au boulot : Entre 9h05-9h15.
  • Pause Midi : Je vais soit à l’auto-école, ou je fais des repérages /achats deco pour des clients ou  juste mon shopping.
  • Sortie du boulot : 17h45.
  • Sortie d’école/garderie:  18h-18h30.
  • Heures latentes : 19h-20h : Je range un tout petit peu, je m’occupe de mon fils, de moi et je me pose.
  • Diner : 20h. Je cuisine tous les repas  de la semaine le dimanche, cela est donc plus facile pour moi le soir.
  • Activités annexes pendant 1h mini (ça peut aller vraiment plus loin mais j’essaye de maintenant m’y tenir) : Je consulte mes mails, je travaille sur mes projets déco / blog
  • Coucher : 23h30 : Je range  et je vais me coucher officiellement^^ (mais je m’endors plus tard en vrai car j’aime flâner sur le net -> séquence déco, shopping , réseaux sociaux, tout ce qu’on aime^^)
  • Jour des courses de la semaine : Vendredi: Je planifie les menus de la semaine le matin pour faire les courses le soir. Cela nous permet (quand on s’y tient^^) d’être totalement libre le week-end.

 

-Du Samedi au Dimanche, ce que je fais :

  • Samedi matin : Réveil 8h. Je fais le ménage de la semaine tout en cuisinant pour le jour : Rangement, Lessive, Nettoyage salle de bain/toilettes/chambres/cuisine… bref tout, absolument tout et j’y passe la demie journée en tant que maniaque qui s’assume^^. Le papa s’occupe de son fils et prépare le petit dej.
  • Samedi après-midi : C’est notre temps à nous (généralement si je n’ai pas de suivi de projet déco).
  • Dimanche matin : Je cuisine tous les plats de la semaine pendant que le papa prépare le petit dej et s’occupe de son fils.
  • Dimanche après-midi et soir: C’est notre temps à nous intégralement.

 

C’est donc en gros ce que j’essaye de reproduire comme schéma chaque semaine.

Pour finir, mon chéri est d’une aide incommensurable et rien ne serait possible sans sa patience. Il m’aide au quotidien et lorsqu’il voit que je suis débordée, il essaye de m’épauler du mieux qu’il peut sur les tâches à faire. De même, quand il s’agit de faire certaines photos pour mon blog, relire mes articles de blog, bref me « manager » comme il aime si bien le dire… je peux entièrement compter sur sa présence (et j’aime bien ça^^).

Ce n’est pas un article qui lui est dédié  je vous rassure (ha ha), mais je ne pourrais pas parler d’organisation sans le mentionner….

 

 

Vous l’aurez donc compris, une organisation efficace permet d’atteindre plus facilement les objectifs qu’on se fixe et permet aussi d’avoir une meilleure hygiène de vie en évitant les coups de stress inutiles.

Cela met en place une discipline que vous suivez, votre discipline!  Et il est important de trouver celle qui vous correspond.

J’espère humblement que cet article vous aidera et pourra vous apporter quelques idées, quelques astuces…

Et n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires. C’est toujours un plaisir de vous lire. 

A très vite!

 

 

Xo Xo, By Lucrèce

 

Previous Story

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply
    La vie selon Zaza
    septembre 20, 2017 at 7:00

    Hello ! Comme tu le fais savoir, les routines et les listes sont vraiment les clés pour réussir à s’organiser. Très bon article. Bisous

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 20, 2017 at 7:51

      Tu l’as vraiment bien résumé^^! Contente de voir qu’il t’a plu , bises bises

  • Reply
    Gloria
    septembre 20, 2017 at 7:11

    Hello Girl
    Comme toujours un plaisir de te lire. On te retrouve bien en te lisant.
    Merci de ton partage. C est vraiment à se demander pour moi ( sans enfant) j ai besoin de plus de 24h dans une journée par moment pour faire , finir ce que j ai a faire. Ton fonctionnement est encourageant et donne des idées …à mettre en pratique et bien-sûr je te ferai un retour.
    En attendant. ..ne change pas ou tout au plus sois encore meilleure.
    Au plaisir de te relire. 😍

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 20, 2017 at 7:51

      Tes retours et ton soutien en tout <3... J'espere que tu pourras encore mieux t'organiser hihi...Merci à toi ma yaya, merci infiniment

  • Reply
    Jeanne
    septembre 20, 2017 at 8:04

    Merci Fanny pour tes conseils. Très bon article !

    • Reply
      Jeanne
      septembre 20, 2017 at 8:05

      Fancy*

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 20, 2017 at 8:07

      Merci ma belle <3

  • Reply
    Ely
    septembre 20, 2017 at 8:05

    Article top! Etant une adepte de la procrastination et des coups de stress inutiles, je suis admirative de ton organisation. Je vais essayer de m’en inspirer.
    Merci du partage.

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 20, 2017 at 8:07

      Coucou ma belle et merci pour ton retour ! j’espere qu’il t’apportera des idées , bises

  • Reply
    Shamoi_Dor
    septembre 20, 2017 at 9:46

    🎀Ma Fancy🎀 merci pour cet article, tu nous donne de très bon conseil.
    Moi qui suis une stressé cela m’aidera à l’avenir « in chaa Allah » , ça évite le gros coup de stress que j’ai chaque matin car malheureusement je ne suis pas du tout organisé.
    Mon Dieu que c’est bien d’être organisé ça aide à y voire plus clair.
    Tes une femme au top et je ne cesserai de te le dire, on aimerai tous avoir une copine comme toi je lance rarement des fleurs alors crois moi tu es une privilégier.
    Gros bisous my girl.❤

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 21, 2017 at 9:38

      Merci beaucoup ma douce pour toutes tes appreciations, j’espère avoir pu t’apporter quelques astuces, la grosse bise

  • Reply
    PRISCILLE
    septembre 21, 2017 at 9:35

    Hello !

    Que article super ! Il est clair , utile et bien détaillé.
    Tu es une véritable source d’inspiration !!!
    Tellement happy de lire tes articles . Maintenant place à l’organisation .
    Let’s Plan !!! 🙂

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 21, 2017 at 9:37

      Oh merci ma belle ! ça me touhce beaucoup qu’il puisse vous aider, la bise

  • Reply
    CREMEECARAMEL
    septembre 21, 2017 at 10:37

    Je crois qu’on était plusieurs à attendre ton article ahahah, alors merci <3. Comme je dis souvent à mon chéri un jour je serai comme toi krkrrkkr. Je pensais être organisée mais tu es à un niveau hahah. Une vraie stressée de base je préfère toujours "imaginer le pire", et anticiper les problèmes en m'y prenant à l'avance. Mais je pense que le jour ou je serai bien posée, je reprendrais une partie de ce que tu nous conseille. Comme je te disais sur Snapchat, le fait d'organiser les plats à l'avance pour toute la semaine c'est vraiment un gain de temps. En plus quand j'y pense ça évite aussi le gaspillage. Bel article, bien structuré, bien présenter, toujours les petits détails so Fancy. Signée une Fancie ! bise

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 21, 2017 at 2:36

      L’un des commentaires que j’attendais le plus… le tien…<3... T'es la personne qui m'a le plus motivée à vous faire cet article.. c'est juste adorable. Effectivement comme tu l'as dit en cuisinant tout en avance tu gagnes vraiment en tout. Faire des economies c'est toujours mieux car ça t' evites aussi des dépenses inutiles comme celles de commander un repas les jours de grosse flemme .. T'as juste à sortir tes plats et à les rechauffer.. Je suis contente de toutes tes appreciations sur le contenu et la forme de cet article, so cute <3, la grosse bise

  • Reply
    Emaa slove
    septembre 21, 2017 at 1:50

    Quel régal ! Merci de prendre du temps pour nous car malgré tes occupations tu réponds toujours à chacune de nous, et ça fait vraiment plaisir. Continue comme ça ma belle.

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 21, 2017 at 2:37

      C’est juste un plaisir ma belle et merci encore pour tes encouragements, des bisous

  • Reply
    Melody
    septembre 22, 2017 at 9:23

    Super article, j’ai beaucoup aimé. Je pioche à travers ton article de nouvelles idées pour améliorer mon organisation. Merci pour ce partage.

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 26, 2017 at 12:41

      Merci à toi de m’avoir fait ton retour sur cet article , la bise

  • Reply
    lyv'
    septembre 26, 2017 at 5:59

    WOW!!!!!! Femme accomplie vous êtes Miss lucrèce , Belle, classe, organisé ,talentueuse. c’est juste magnifique ce que vous faites. En plus de votre boulot,famille et passion vous avez en plus du temps pour celles qui vous suivent et par dessus tout vous êtes humble. Merci de partager vos quotidiens avec nous( je ne passe pas une journée sans regarder vos snaps); merci pour les conseils déco et autres, merci pour cet merveilleux article; merci de nous inspirer. GOD BLESS YOU Miss FANCY

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 27, 2017 at 7:36

      Merci à toi aussi pour toutes ces belles paroles! C’est avec un plaisir que je partage avec vous mes petites astuces, et j’espère que celà vous servira surtout^^ God bless you too^^, bises

  • Reply
    Florence
    septembre 27, 2017 at 5:34

    Super article, l’organisation est la clé pour une vie sans stress 😉 Merci pour vos astuces.

    • Reply
      Fancy_Deets
      septembre 28, 2017 at 7:42

      Bonjour ! Effectivement vous l’avez dit ! Merci pour votre retour ^^

    Leave a Reply